SODIMAS Ascenseurs
English   Deutsch   русский

Accueil > Actualités

Actualités

Ventilation de gaine : l’APAVE valide la solution.17 mai 2017

Les exigences de performance énergétique incitent les maîtres d’ouvrages à limiter très fortement les déperditions thermiques dans les bâtiments. Aussi, il est facile de comprendre pourquoi la ventilation des gaines d’ascenseur devient aujourd’hui un enjeu capital dans cette course aux économies d’énergie. 

 

Il était recommandé d'aménager en partie haute de la gaine, des orifices de ventilation, d'une surface minimale de 1 % de la section horizontale de la gaine. Désormais, la norme EN 81-20 :2014, donne la possibilité de supprimer cette ventilation haute de gaine dans le cas d’ascenseurs sans locaux de machines. 

 

En assurant le maintenant de la qualité de l’air situé à l’intérieur de la gaine par les interstices des portes palières, par les cycles d’ouverture et fermeture de celles-ci et par son renouvellement par le mouvement de la cabine (effet piston), SODIMAS a pu supprimer les orifices de ventilation en partie haute de gaine.

  

Validée par la société APAVE au travers d’un certificat UE de conception, SODIMAS propose aujourd’hui une solution écologique pour assurer la ventilation des gaines d’ascenseurs. Sans surcoût pour ses clients car sans matériel additionnel, c’est actuellement la solution la plus adaptée du marché.

Ventilation de gaine : l’APAVE valide la solution.

Maîtrise du BIM 17 mai 2017

Le BIM (Business Information Modeling) est une maquette numérique qui permet la modélisation des données d’un bâtiment. Il devient aujourd’hui l’outil indispensable de tous les acteurs de la construction : architectes, urbanistes, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, entreprises générales, économistes, offices HLM, bailleurs sociaux,

Intégrer, produire, gérer et visualiser les données liées à la construction devient possible via un seul et même outil. Il permet la centralisation et l’accès des données à tous les corps d’état dans un esprit collaboratif et indépendant. 


La conception d’un bâtiment est complexe et nécessite de bien visualiser les interactions entre les structures mécaniques et les différents réseaux (hydrauliques, électriques, gaz et téléphoniques/télé/fibres). Il est aussi important que les informations pour l’utilisation ou la maintenance de l’ouvrage soient accessibles durant tout le cycle de vie du bâtiment. Aussi, le BIM est l’outil qui répond à ces exigences en facilitant l’accès des données à tous les acteurs d’un même projet immobilier.

Toujours attentif aux besoins de ses clients et du marché, SODIMAS investit au sein de son bureau d’études au niveau humain et informatique.

Le BIM possède différents niveaux de détails et d’informations pour décrire le bâtiment. Le terme générique utilisé est le LOD (Level of Development). Au format .rvt ou .ifc,


SODIMAS propose une maquette numérique de l’ascenseur d’un niveau LOD 100 ou LOD 200.

 

Suffisants pour garantir son implantation dans le bâtiment, ces deux niveaux permettent de positionner les façades palières avec leurs équipements et leurs réservations. Il est également possible de connaitre la position des alimentations électriques et des liaisons entre des appareils en batterie si existants. Rapide à mettre en œuvre et exportable facilement via un fichier moins volumineux, le LOD 100 ou LOD 200 reste la solution la plus efficace et la plus économique.

 

SODIMAS intègre dans la maquette numérique les plans d’installation au format PDF ou DWG, et les plans de la cabine en PDF. Le choix des paramètres et de la numérotation de la maquette peut être standard ou adapté à la charte BIM.

Maîtrise du BIM

Sodimas en projet pour Air France.18 janv. 2017

Sodimas, 1er fabricant français de matériel d’ascenseurs, remporte le marché très convoité du siège social d’Air France à Roissy Charles de Gaulle. Début 2017, 28 appareils dont quatre équipés de la nouvelle technologie Sodiview, viendront enrichir le parc de réalisations prestigieuses fabriquées par la société drômoise.

Sodimas en projet pour Air France.

Le VM Speed, votre solution énergétique 20 sept. 2015

L'ascenseur français le plus respecteux de l'environnement 

 

Grâce à son développement constant, SODIMAS garde son avance.
Avec une  technologie brevetée innovante unique au monde, le VM Speed vous fait bénéficier :

  • d'une réduction de la consommation de 30% (par rapport à nos appareils les plus performants)
  • d’une disponibilité accrue de l’appareil (trafic supérieur de 30%)
  • d'une vitesse de déplacement 30% plus rapide qu'un ascenseur classique 1m/s

 

Le VM Speed est dès aujourd'hui compatible "énergies renouvelables"  
et "bâtiments à energies positives"

 


En savoir plus
Le VM Speed, votre solution énergétique