Maîtrise du BIM

SODIMAS s’enquiert du nouveau standard de la « maquette numérique »

Début 2017, le bureau d’études de Sodimas s’équipe de la technologie BIM, dernier né des systèmes de modélisation de données du bâtiment. Chaque jour, architectes et donneurs d’ordres sont à la recherche d’entreprises capables de maîtriser ce nouvel outil qui s’installe d’ores et déjà dans le quotidien de tous les métiers du bâtiment.

Le BIM !

Le BIM (Business Information Modeling) est une maquette numérique qui permet la modélisation des données d’un bâtiment. Il devient aujourd’hui l’outil indispensable de tous les acteurs de la construction : architectes, urbanistes, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, entreprises générales, économistes, offices HLM, bailleurs sociaux, ...



Intégrer, produire, gérer et visualiser les données liées à la construction devient possible via un seul et même outil. Il permet la centralisation et l’accès des données à tous les corps d’état dans un esprit collaboratif et indépendant.

La conception d’un bâtiment est complexe et nécessite de bien visualiser les interactions entre les structures mécaniques et les différents réseaux (hydrauliques, électriques, gaz et téléphoniques/télé/fibres). Il est aussi important que les informations pour l’utilisation ou la maintenance de l’ouvrage soient accessibles durant tout le cycle de vie du bâtiment. Aussi, le BIM est l’outil qui répond à ces exigences en facilitant l’accès des données à tous les acteurs d’un même projet immobilier.

Toujours attentif aux besoins de ses clients et du marché, SODIMAS investi au sein de son bureau d’études au niveau humain et informatique.

Le BIM possède différents niveaux de détails et d’informations pour décrire le bâtiment. Le terme générique utilisé est le LOD (Level of Development). Au format .rvt ou .ifc, SODIMAS propose une maquette numérique de l’ascenseur d’un niveau LOD 100 ou LOD 200.

Suffisants pour garantir son implantation dans le bâtiment, ces deux niveaux permettent de positionner les façades palières avec leurs équipements et leurs réservations. Il est également possible de connaître la position des alimentations électriques et des liaisons entre des appareils en batterie si existants. Rapide à mettre en œuvre et exportable facilement via un fichier moins volumineux, le LOD 100 ou LOD 200 reste la solution la plus efficace et la plus économique.

SODIMAS intègre dans la maquette numérique les plans d’installation au format PDF ou DWG, et les plans de la cabine en PDF. Le choix des paramètres et de la numérotation de la maquette peut être standard ou adapté à la charte BIM du client. L’intégralité des informations de l’ascenseur utiles et contractuelles seront directement accessibles depuis la maquette par des liens.