• Médium

Flexible,

grâce à son unique mur porteur, il offre aux architectes une grande facilité d’intégration.

Sodimas - Médium fléxibilité

Le MÉDIUM

s’intègre facilement dans le neuf et dans l’ancien. Répondant idéalement au besoin de l’habitation et des petits immeubles de bureau, cet appareil est le successeur des ascenseurs oléo dynamiques. Son implantation lui permet une accroche sur un seul mur. Cette configuration mécanique semblable à celle des ascenseurs hydrauliques, permet le remplacement de ceux-ci de façon optimale.

Nos ambitions

Adapté

Proposer une solution simple et adaptée au marché de la création et du remplacement dans les bâtiments neufs et existants.

Simple

Créer une gamme de produits intuitifs, faciles à installer et à mettre en service.

Esthétique

Offrir des concepts d’intérieurs cabines fonctionnels avec des esthétiques adaptés aux besoins de marchés ciblés. Univers, Lineha, Série 40, Square, Vendome, Inox sont les principales ambiances proposées sur cette gamme.

Le Concept

Issu d’une configuration mécanique semblable à celle de ascenseurs hydrauliques, un seul mur porteur suffit à son implantation. D’un système d’interfaces simplifiées associé à une méthode de montage performante, elle permet une mise en service rapide pour la satisfaction des installateurs et des usagers.

Une machinerie au niveau haut, adapté aux gaines standards du marché des bâtiments neufs et existants

Technologie

La traction et la suspension sont assurées par une courroie plate en polyuréthane

Boucle ouverte

Le moteur du Médium est positionné en partie haute de gaine formant avec la courroie une boucle ouverte en reliant directement la cabine et le contrepoids.

Efficacité Gearless

Équipé d’un moteur gearless, sans huile ni graisse à ajouter, qui ne nécessite aucune maintenance particulière, son rendement est optimisé et le confort en cabine est amélioré. Piloter par un variateur de fréquence, la gamme assure une économie d’énergie de près de 50% par rapport à un système traditionnel équivalent. Elle est surtout dotée d’un contrôleur de technologie ouverte, ce qui lui permet d’être maintenue par toutes les sociétés de maintenance de la profession.

Sodimas - Médium technologie
Econome

Faiblement gourmand en énergie, la gamme dispose de nombreux dispositifs innovants permettant de diminuer encore l’énergie consommée.

Réactif

La mise en veille automatique de la signalisation palière et de l’éclairage cabine, lorsque l’ascenseur est en attente ou à l’arrêt, la mise en veille de certaines fonctions du contrôleur, et bien d’autres encore; Le redémarrage de ces fonctions est instantanée.

Conforme

L’ensemble de la gamme est:

  • Conforme à la directive ascenseurs 2014/33/UE.
  • Conforme aux nouvelles normes harmonisées EN 81-20 & EN 81-50.
  • Certifiée par la société APAVE.


Sodimas Médium - panneaux de commandes
Panneaux de commandes.

D’une ligne parfaitement modulable et épurée, les portes palières sont livrées sur site démontées, équipées de petits montants, tous offrant la possibilité d’ajouter des éléments indépendants pour s’adapter facilement à des grandes façades.

Notre démarche écologique

Notre démarche écologique

Les produits SODIMAS et tout particulièrement la gamme MÉDIUM, obtiennent les meilleurs classements en termes d’économies d’énergie (normes allemandes établissant le référentiel : VDI4707).

Ce classement prend en compte différents critères tels que la charge, la vitesse, la fréquence d’utilisation… pour pouvoir juger de l’efficience énergétique d’un ascenseur.

La gamme Médium classée A, reflète ainsi une consommation énergétique très basse.
Une autre étude réalisée à Grenoble sur de nouveaux immeubles HQE, confirme les très bonnes performances énergétiques des appareils SODIMAS

Sodimas - Médium conso

Sodimas - Médium graph

On remarquera […] que les deux ascenseurs consommant le moins sont de marque SODIMAS. Cette […] société, implantée à Pont d’Isère dans la Drôme, ne fait pas partie des quatre «majors» de la profession. Mais elle a su développer des technologies originales (remplacement des réducteurs par des systèmes de câbles et poulies) qui sont peut-être aussi les plus efficaces.

Source: — Cabinet ENERTECH, Rapport de campagne de mesure, ZAC de Bonne dans le cadre du projet SESAC. SESAC est un projet CONCERTO, une initiative de la commission européenne pour les solutions d’énergie renouvelables.

Médium - Télécharger la documentation pour en savoir plus

Documentation